Sophrologie et Pilâtes

La méthode Pilâtes est une technique douce de renforcement musculaire. Les séances sont basées sur un enchaînement d’exercices qui se pratiquent au sol sur un tapis.

 

Tous les exercices sont basés sur le respect de principes que l’on doit suivre pendant les séances :

  • La relaxation : Point de départ d’une séance, elle permet de se rendre disponible aux exercices,
  • La concentration : La relaxation exige une concentration sur soi-même, pendant l’exécution des exercices, permettant de se situer dans l’espace et de savoir à chaque instant se que fait chaque parti du corps,
  • La respiration : Maîtrisée, elle permet d’augmenter la capacité pulmonaire et la qualité d’oxygénation des cellules,
  • L’alignement : il est essentiel à l’équilibre musculaire. Une position plus juste, permet de faire travailler les muscles adéquats et de les renforcer. Ils pourront à leur tour soutenir les articulations plutôt que de les solliciter,
  • Le centrage : Les muscles centraux profonds servent à stabiliser la colonne vertébrale. Ils sont situés entre les hanches et la cage thoracique. Tout mouvement doit émaner de ce centre.
  • La coordination : l’entrainement à la coordination des mouvements permet d’apprendre à se déplacer de manière plus juste.
  • La fluidité : les mouvements sont naturels, exécutés avec fluidité et lenteur.
  • La résistance : Les exercices sont conçus pour stimuler les systèmes respiratoire, lymphatique et circulatoire. En sollicitant la stabilité dans chaque exercice, l’entrainement permet d’améliorer la résistance et l’endurance.

 

La méthode Pilâtes vise à :

  • renforcer les muscles centraux
  • allonger la colonne vertébrale
  • développer le tonus musculaire
  • augmenter la conscience du corps

 

Les séances sophrologie et Pilâtes allient les deux disciplines, permettant de renforcer la présence à soi, la conscience du corps et la relaxation pour renforcer les bienfaits de la méthode.